Accueil > Blog > Bleisure travel : la nouvelle tendance dans le voyage d’affaires
Retour

Bleisure travel : la nouvelle tendance dans le voyage d’affaires

L'équipe Selectour · publié le 04/06/2024

Votre voyageur d’affaires doit rencontrer un client à Barcelone cette semaine ? Et si vous lui offriez un jour de plus pour visiter la ville de Gaudí à sa guise ? Mêler des missions professionnelles et des activités de loisirs est devenu un concept à part entière dans les entreprises ! Il porte même un nom : le bleisure.

Qu’est-ce que ça signifie, exactement ? Qu’apporte le bleisure travel à votre entreprise et à vos collaborateurs ? Comment organiser ce type de déplacements professionnels ? Voici nos conseils sur le voyage d’affaires.

Qu’est-ce que, le bleisure ?

Contraction des mots anglais business (affaires) et leisure (loisirs), le bleisure désigne la tendance à agrémenter un voyage d’affaires d’activités de loisirs. Vivre une expérience culturelle inédite entre deux jours de conférences, faire le tour d’une île une fois la visite d’une filiale terminée, profiter d’une journée au spa après un séminaire…

Le bleisure travel, assez proche du tourisme d’affaires, offre l’occasion aux voyageurs d’affaires d’étendre leur séjour pour profiter d’un lieu en tant que touriste. L’entreprise accorde par exemple un jour ou deux à leurs collaborateurs après une mission professionnelle, qui le voient alors comme des petites vacances en France ou à l’étranger, idéales pour se ressourcer, s’inspirer ou découvrir une nouvelle culture. L’occasion de marier travail et détente pendant les déplacements professionnels !

Le bleisure, un phénomène qui prend de l’ampleur

Avec la démocratisation du télétravail et le besoin d’équilibre entre vie professionnelle et privée de la génération Y, le bleisure travel se répand de plus en plus dans les entreprises. Il ne concerne plus uniquement une poignée de cadres dirigeants en séjour à l’étranger, mais l’ensemble des voyageurs d’affaires et des nomades numériques, tous secteurs d’activité, âges et statuts de travail confondus.

Du MICE au bleisure travel

Avec l’essor des technologies avancées et les tendances post-Covid, le tourisme d’affaires prend une nouvelle tournure. Ce que nous qualifions comme MICE (pour Meetings, Incentives, Conventions and Events en anglais) se transforme peu à peu en bleisure, qui s’accompagne d’une véritable sensation de liberté et de découverte.

Si les séminaires et les voyages de célébration continuent de rassembler des salariés et clients dans un lieu atypique, d’autres types de voyages hybrides offrent des bénéfices tout aussi intéressants. Fortement influencées par le télétravail, les entreprises proposent maintenant à leurs digital nomads, les collaborateurs qui peuvent travailler à distance tout en voyageant, de profiter d’un séjour dans un cadre différent du lieu de travail habituel. Ces déplacements mi-professionnels mi-touristiques rendent l’expérience plus agréable.

Le voyage d’affaires réinventé

De plus en plus d’entreprises permettent à leurs collaborateurs d’allier travail et loisirs pendant leurs déplacements professionnels, et ce partout dans le monde ! Voici quelques statistiques actuelles sur le phénomène :

  • 57% des entreprises ont une politique permettant aux jeunes employés de prolonger leurs voyages d’affaires avec des vacances (AMEX Global Business Travel) ;
  • 89 % des travailleurs du monde entier souhaitent profiter pleinement de leur temps libre durant leur voyage d’affaires, en allongeant la durée de séjour (étude d’American Hotel & Lodging Association) ;
  • Le marché du bleisure atteint les 350 milliards de dollars en 2022 et pourrait doubler à l’horizon 2032 (Allied Market Research).

Au vu des chiffres sur ces dernières années, on oserait même affirmer que le bleisure travel n’en est plus au stade de mode éphémère, mais de tendance véritablement ancrée dans la culture d’entreprise. La preuve : il y a même des destinations comme l’île Maurice, l’Estonie ou le Portugal qui ont mis en place un visa digital nomad d’une durée d’un an !

Prendre du temps pour des activités personnelles pendant un déplacement professionnel, c’est devenu une habitude chez les voyageurs d’affaires. D’ailleurs, pour l’entreprise comme pour les employés, les retombées sont très positives.

Les avantages du bleisure travel

Si le bleisure travel va continuer à se développer dans les années à venir, c’est parce que les entreprises ont compris ses bénéfices. Il s’agit ici de répondre aux attentes des nouvelles générations de travailleurs tout en tirant parti du concept. En termes de coûts comme de motivation des salariés, vous avez toutes les raisons d’adopter le bleisure travel dans votre entreprise !
Voici les grands avantages :

  • Offrir un séjour touristique à prix réduit aux voyageurs d’affaires ;
  • Générer moins de fatigue et de stress avec des voyages trop courts ;
  • Améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée ;
  • Motiver et fidéliser les collaborateurs ;
  • Permettre aux voyageurs de se responsabiliser en leur proposant de planifier leur séjour eux-mêmes ;
  • S’adapter au mode de vie des nomades numériques.

Voyageurs en bleisure : qui et pourquoi ?

Autrefois, jouer les prolongations sur un déplacement professionnel était un privilège des cadres dirigeants, et ils se cachaient bien de le communiquer à leurs salariés. Les nouvelles mentalités et technologies ont changé la donne. Désormais, du voyage incentive au tourisme d’affaires, le mariage du travail et des loisirs est quasiment devenu une norme. De plus en plus de voyageurs profitent d’un séjour à l’étranger pour faire une virée en ville ou s’attarder sur une plage paradisiaque. Autant se servir ouvertement du bleisure pour motiver ses employés au travail, où qu’il soit en France ou dans le monde.

Mais qui sont les acteurs du bleisure travel ? Quelles sont leurs attentes et leurs habitudes pendant les voyages d’affaires ? Apprenez à mieux connaître vos salariés. On fait le point.

Qui sont les voyageurs du bleisure travel ?

C’est sans aucun doute la génération Y, soit les 25-34 ans, qui a propulsé le bleisure au devant de la scène. Ils sont 36 % à en profiter selon l’étude d’ gencia, contre 18 % chez les 40-50 ans. On remarque également que la majorité de ces voyageurs sont des hommes (à 70 %).

Plusieurs raisons expliquent ces résultats. D’abord, les travailleurs sont moins disposés à quitter leur domicile une fois devenus parents, tandis que les plus jeunes, sans enfants, ont plus soif de voyages et de découvertes. De plus, la génération Y cherche un certain bien-être dans le monde professionnel et beaucoup se satisfont du télétravail.

Hormis l'âge, on sait également que les Français sont très attachés à cette idée de loisirs pendant leur déplacement professionnel. Les activités annexes sont un moyen d’enrichir le voyage d’affaires. D’après l’étude Egencia toujours, ils sont 24 % à pratiquer le bleisure, contre 20 % en Allemagne et 10 % au Royaume-Uni, à titre d’exemple. En France, le voyage d’affaires est associé à une source de motivation, de découverte et de plaisir, tandis que les Britanniques y voient une forme de stress et de fatigue.

De quoi profitent-ils pendant le voyage d’affaires ?

Travailler et se déconnecter, peut-on rêver mieux ? Pour la plupart des voyageurs d’affaires, le bleisure offre une qualité de travail et des opportunités inégalables. Le tourisme à 78 %, la gastronomie à 66 %, la vie nocturne à 35 % (selon l’étude Bridgestreet)…

Au niveau des attentes, beaucoup vont rechercher des hébergements ou locaux de co-working équipés d’une bonne connexion internet. Ils vont aussi préférer des activités de loisirs portées sur le bien-être (spa, salle de sport, piscine, cours de yoga…). Pendant le temps libre du séjour, à chacun sa façon de lier l’utile à l’agréable.

Le top 10 des destinations pour le bleisure

Vous connaissez désormais ces voyageurs intéressés par le bleisure, mais savez-vous où ils aiment aller ? Et où les entreprises les envoient le plus souvent ?

Voici le top 10 des destinations pour des déplacements en bleisure en 2023 :

  • New-York ;
  • Londres ;
  • Madrid ;
  • Rio de Janeiro ;
  • Tokyo ;
  • Sydney ;
  • Dubaï ;
  • Singapour ;
  • Shanghai ;
  • Johannesburg.

Et ceux qui voyagent en France ? Les régions Î?le-de-France, PACA et Auvergne-Rhône-Alpes sont les plus prisées par le tourisme d’affaires.

Comment organiser le bleisure travel en entreprise ?

Toute entreprise est responsable d’un collaborateur en déplacement, mais l’est-elle aussi quand le séjour concerne des activités de loisirs ? Comment établir sa politique voyage pour un bleisure, qui mélange travail et détente ? Comment organiser ses déplacements professionnels facilement et sécuriser ses collaborateurs, quels que soient les motifs du voyage ? Voici nos conseils de gestion.

Définir vos règles dans une politique voyage

Vous avez l’habitude d’envoyer des salariés en mission professionnelle en France ou à l’étranger ? Il est alors important de rédiger une politique voyage. Ce document écrit régule l’organisation de tous les déplacements professionnels. Elle énonce toutes les règles à respecter pour garantir le bon déroulement des voyages d’affaires, de la planification de l’itinéraire au remboursement des frais professionnels.

Si vous mettez en place des voyages de type bleisure, alors la politique voyage doit absolument en définir les règles. Qui s’occupe des réservations d'hôtels et de transports ? Quels sont les types d’hébergements autorisés ? Y a-t-il un budget prédéfini et quels achats sont pris en charge par l’entreprise ? Qu’en est-il de l’assurance voyage d’affaires ? Pensez à établir un guide clair et précis pour éviter les malentendus et les problèmes en interne.

Faire appel à un agence de voyages d’affaires

Les agences de voyages organisent le déplacement professionnel de A à Z. Elles accompagnent votre entreprise dans la réservation d’hébergements, de restaurants et de transports en vous soumettant les meilleures offres du marché. Certaines, comme Selectour Affaires, s’adaptent même à votre politique voyage et vous proposent de nombreux services personnalisés, de la veille tarifaire à l’assurance voyage. Vos collaborateurs sont en sécurité quoi qu’il advienne, et vous bénéficiez des meilleurs outils pour gérer les séjours. Notre application mobile dédiée au business travel optimise tous vos trajets et réduit vos coûts.

Profitez de notre offre complète et d’un accompagnement sur mesure pour des bleisure travels réussis, en France ou à l’étranger. Gagnez du temps et de l’argent avec Selectour Affaires. Nos équipes vous assistent 24 h/24 et 7 j/7.

Faites confiance à la solution dédiée Selectour Affaires et profitez d’un accompagnement personnalisé pendant vos déplacements professionnels.

Besoin d’un renseignement ? Contactez nos équipes.

Pour aller plus loin

article suivant
Déplacement professionnel : quelles sont les obligations de l’employeur ?