Accueil > Blog > Déplacement professionnel en train : que faut-il savoir ?
Retour

Déplacement professionnel en train : que faut-il savoir ?

L'équipe Selectour · publié le 06/09/2024

Vous envoyez vos salariés en déplacement professionnel loin de leur domicile ? Dans votre politique voyage, vous privilégiez la réservation de trains plutôt que l'avion ou la voiture ? Quel que soit le moyen de transport choisi pour le trajet, vous devez respecter plusieurs règles.

Organisation du voyage d’affaires, durée du séjour, clause de mobilité, remboursement des notes de frais, gestion des dépenses… On répond à toutes vos questions concernant le déplacement professionnel en train, en France et à l’étranger.

Déplacement professionnel : pourquoi choisir le train ?

Le saviez-vous ? Au premier trimestre 2024, 72 % des voyages d’affaires européens sont rendus possibles grâce au train, contre 28 % par avion (rapport Qonto). Parmi toutes les façons de voyager, c’est donc la locomotive qui reste le véhicule préféré des entreprises.

Rien de surprenant, au vu des avantages de ce moyen de transport. Empreinte écologique moindre, coût de passage en première classe non excessif, espace de travail confortable, nombreux points de départ et d’arrivée… Dans le secteur privé, le déplacement professionnel en train remporte la médaille d’or !

Gagner du temps partout en France et en Europe

Premier gros avantage : le nombre de villes desservies par les gares. Prendre le train, c’est sortir d’un centre-ville pour arriver à un autre centre-ville, que ce soit dans une grande agglomération ou dans un village en campagne. Vos clients, fournisseurs, partenaires et salles de conférences pourraient se trouver n’importe où en France et en Europe, vous pourriez les rejoindre facilement en train.

Sur l’aspect du temps, le chemin de fer peut se révéler bien plus avantageux que l’avion, qui dessert beaucoup moins de villes et qui nécessite de nombreuses formalités avant le départ : arriver 2 heures avant pour passer la sécurité, le contrôle de sécurité, l’embarquement… puis attendre de récupérer vos bagages à l’arrivée. Sur des trajets relativement courts, vous perdez beaucoup de temps. A contrario, vous montez sans attendre dans un train et accédez directement au cœur des villes.

Profiter d’un voyage reposant ou productif

Beaucoup de salariés apprécient le confort du train. Pendant le trajet, ils peuvent se reposer, prendre un repas, travailler sur leur ordinateur ou recharger leur téléphone. Sachant que le rapport de prix entre la première et la seconde classe n’est pas excessif, il est possible de bénéficier d’un déplacement professionnel vraiment serein et productif. Vos salariés arrivent donc à destination vraiment reposés.

Au contraire, l’utilisation d’un véhicule personnel ou la location d’une voiture peut compliquer le travail de vos collaborateurs. Ils ont certes plus de liberté dans leurs déplacements professionnels, mais ils ne pourront éviter les bouchons dans les grandes villes… et devront rester concentrés sur la route pendant tout le voyage.

Limiter l’impact carbone de l’entreprise

Dernier point mais non des moindres, le déplacement professionnel en train réduit fortement l’empreinte écologique de l’entreprise. Si vous devez envoyer des collaborateurs à 100 kilomètres de leur domicile ou de leur lieu de travail habituel, alors le voyage en voiture serait très polluant. L’avion, de son côté, émet 80 fois plus d’émissions de CO2 que le train. De quoi se poser la question lors de la rédaction de la politique voyage.

Comment rembourser les notes de frais pour un déplacement en train ?

Le remboursement des frais de voyage d’affaires fait partie des obligations de l’employeur. On parle ici des notes de frais de repas, d’hébergement et de transport, avancés par le salarié lors d’une mission professionnelle loin de son domicile.

Rembourser les frais de déplacement en train : dans quel cas ?

L’employeur doit obligatoirement prendre en charge les frais de déplacements professionnels en train, par avance ou remboursement. On parle ici des voyages d’affaires effectués dans le cadre professionnel uniquement, en France ou à l’étranger, différents du trajet habituel entre le domicile et le lieu de travail.

Le remboursement a lieu si :

  • Les dépenses avancées sont directement liées à la mission professionnelle ;
  • Le montant des dépenses est raisonnable et respecte la politique voyage de l’entreprise ;
  • Le salarié peut fournir un justificatif des dépenses engagées.

Par exemple, si votre salarié a réservé un billet de train en première classe alors que la politique voyage impose la seconde classe, alors l’entreprise n’a pas à rembourser le montant du billet.

Quel délai pour rembourser les frais de voyage d’affaires ?

Il n’y a pas vraiment de règles stipulées dans le Code du travail, mais plus le remboursement est rapide, mieux c’est. Dans la pratique, les entreprises s’octroient un délai maximum de 30 jours, afin d’indemniser l’employé sur le prochain bulletin de salaire. Une politique voyage peut fixer un délai différent.

Comme la récolte des justificatifs, la validation et le calcul du montant prend beaucoup de temps, de nombreuses entreprises s’équipent aujourd’hui de logiciel de gestion des dépenses en voyage d’affaires. Les factures sont ainsi intelligemment tirées sur une plateforme automatisée et intuitive. Un gain de temps phénoménal dans le remboursement des notes de frais !

Organisez vos déplacements professionnels en train avec iRes

Besoin d’améliorer la gestion des déplacements professionnels en train, en avion et en voiture ? Découvrez iRes chez Selectour Affaires, le nouvel outil de réservation de voyage d’affaires. Notre application mobile simplifie l’organisation de tous vos voyages d’affaires en quelques clics. Vous accédez à des billets de train à des prix réduits à tout moment de la journée, en découvrant le trajet le plus rapide pour vous. Mieux encore, iRes s’adapte à votre politique voyage et aux critères de préférence de vos collaborateurs !

Parcourez confortablement les lignes de chemin de fer en France et en Europe avec Selectour Affaires. Billets de trains SNCF, Eurostar, Ouigo, Inoui, TGV, TER… Accédez à l’offre b2b des plus grandes compagnies ferroviaires sur une seule et même interface. Notre technologie de pointe collecte les données de diverses plateformes de réservation de trains en ligne et vous soumet le trajet le plus optimisé selon vos critères d’entreprise. Plus besoin de comparer des dizaines d’offres en ligne pendant des heures : le logiciel de Selectour Affaires s’en charge pour vous.

Gagnez du temps dans vos déplacements professionnels en train avec notre application mobile dédiée Selectour Affaires. Nous simplifions vos réservations, vos remboursements et bien plus encore ! Contactez notre équipe dès maintenant.

Pour aller plus loin

article suivant
Déplacement professionnel : quelles sont les obligations de l’employeur ?