La moitié des salariés français doutent de la capacité de leur entreprise à les aider en cas d’urgence. Pourtant, tout employeur a un devoir de protection envers ses collaborateurs, qu’on appelle le duty of care. Il doit prendre les mesures nécessaires pour assurer la santé et la sécurité des travailleurs, notamment ceux en déplacement professionnel.
Comment mettre en place ce fameux duty of care en entreprise ? Quels sont les risques en déplacement professionnel ? De quels outils s’équiper et quelle assurance voyage choisir ? Notre dossier sur le duty of care.
Qu’est-ce que le duty of care ?
Par définition, le duty of care, aussi appelé devoir de protection ou devoir de diligence, fait référence à l’obligation de l’employeur de garantir la santé et la sécurité des travailleurs. En effet, d’après l’article L.4121-1 du Code du travail, l’employeur doit prendre les mesures suivantes en entreprise :
- Des actions de prévention des risques professionnels ;
- Des actions d’information et de formation ;
- La mise en place d’une organisation et de moyens adaptés.
Cette obligation de duty of care s’applique à tout type d’entreprise et à tout secteur d’activité, sur le poste de travail habituel ou pendant un déplacement professionnel.
Si un salarié estime que sa santé mentale ou physique est mise en danger pendant un déplacement, il peut alors légitimement invoquer le droit de retrait et abandonner cette mission.
Comment mettre en place le duty of care en entreprise ?
Aujourd’hui, les voyages d’affaires sont un indispensable, mais comment garantir la sécurité d’un salarié loin de son poste de travail ? Comment lui fournir des informations essentielles sur sa destination s’il est à l’étranger ? Comment connaître sa localisation précise et l’évacuer en cas de problème ? Mobilité et sécurité ne font pas bon ménage… sauf si vous instaurez une solide politique voyage intégrant le duty of care dans votre entreprise.
Évaluer les risques lors des déplacements professionnels
Impossible de mettre en place des mesures de sécurité en déplacement professionnel si vous ne savez pas quels dangers pourraient survenir. L'analyse des risques constitue la toute première étape de duty of care, et pas uniquement dans le processus de voyage d’affaires.
Dès l’embauche du tout premier salarié, l’employeur doit rédiger un document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP). Il s’agit de recenser et de noter tous les risques auxquels les salariés peuvent être exposés. Ainsi, l’entreprise peut agir à la source et éviter de mettre en danger ses collaborateurs.
Elle peut notamment mettre en place des mesures de prévention, adapter les postes de travail, informer les salariés des dangers, s’équiper de matériel et d’outils spécifiques… Le DUERP est également obligatoire dans toutes les entreprises.
Élaborer une politique voyage
Afin d’améliorer la sécurité des voyageurs mais aussi toute l’organisation du voyage d’affaires, l’entreprise peut rédiger une politique voyage. Ce document référent listant toutes les règles à respecter pour garantir le bon déroulement du déplacement professionnel. Moyen de transport autorisé, budget maximum du séjour, calcul des frais de déplacement professionnel, modalités de remboursement… Créez votre propre guide pour gagner du temps et mieux vous organiser !
Former les salariés aux bonnes pratiques
Vous aurez beau avoir évalué les risques professionnels et écrit une politique voyage, si personne ne connaît les dangers et les règles, personne ne pourra réellement être protégé en mission.
Formez vos collaborateurs aux bonnes pratiques du duty of care avant tout voyage d’affaires, surtout ceux qui doivent fréquemment se déplacer comme les commerciaux ou les dirigeants. Expliquez-leur les risques auxquels ils s’exposent en mission et montrez-leur les outils mis à leur disposition pour garantir leur sécurité (plateforme en ligne pour partager les actualités sur le pays de destination, application mobile dédiée au voyage, accès à un réseau de médecins…).
Garder contact avec les salariés en déplacement
Un salarié tombe malade à l’étranger ou bien a besoin d’être rapatrié en France ? Vous devez pouvoir communiquer facilement avec vos collaborateurs en déplacement professionnel, où qu’ils soient dans le monde. Mettez en place des solutions permettant d’échanger avec eux (téléphone avec forfait internet, messagerie instantanée…), de prendre en charge des frais médicaux et des services de rapatriement ou de retour anticipé.
Recourir à une agence de voyage d’affaires
Parce que l’organisation d’un voyage d’affaires peut s’avérer complexe et coûteux, beaucoup d'entreprises préfèrent aujourd’hui passer par des experts en business travel. Une agence de voyages d’affaires peut intégrer un aspect sécurité voyageurs à son offre, avec des assurances et des outils de communication spécifiques. Elles peuvent également accompagner les entreprises dans l’évaluation des risques professionnels et la mise en place de mesures pertinentes.
Protéger les collaborateurs avec une agence de voyage d’affaires
Parce que vos salariés doivent être protégés où qu’ils soient en France ou dans le monde, faites le choix d’un partenaire spécialisé dans le business travel. Selectour Affaires met à disposition son application mobile de voyages d'affaires et déploie ses nombreux services pour le duty of care des collaborateurs. Le déplacement professionnel n’aura jamais été aussi sûr.
Que comprend l’assurance voyage de Selectour Affaires ?
Selectour Affaires n’est pas qu’une plateforme de réservation pour voyage d’affaires ou qu’un logiciel de gestion des dépenses. Nous allions le meilleur de l’humain et de la technologie pour garantir des voyages sereins et productifs, et ce en toute sécurité.
Choisissez la formule duty of care qui vous convient pour une assurance voyage professionnel adaptée à vos besoins. Nous proposons notamment une assurance multirisques avec l’annulation, l’assistance et le rapatriement. Notre offre sécurité la plus complète comprend de garanties très appréciables en cas de dommages ou de pertes :
- Annulation de voyage
- Préacheminement
- Vol manqué
- Retard aérien > 4 heures
- Bagages et effets personnels
- Frais d’interruption de séjour
- Individuelle accident de voyage
- Responsabilité civile vie privée à l’étranger
- Retour impossible
- Assistance rapatriement
- Retour anticipé
- Assistance voyage
Le programme duty of care par Selectour Affaires
Avec Selectour Affaires, vos salariés sont pris en charge au moindre problème. Bénéficiez de notre service d’assistance voyageur 24/7 pour une continuité de service de nos agences basées en France, même en dehors des heures d’ouverture. Une question sur la réglementation d’un pays ? Un besoin de réserver un train ? Un vol annulé ? Nos équipes vous répondent via un numéro gratuit, à toute heure du jour et de la nuit, en français ou en anglais.
Profitez aussi de notre offre sécurité voyageurs pour réduire l’exposition aux risques pendant les déplacements. Nous vous aidons à évaluer les dangers, formons vos collaborateurs, restons disponibles pour les évacuer ou les localiser… avec des outils innovants et sécurisés !
Faites confiance à Selectour Affaires et profitez d’un accompagnement personnalisé pendant vos déplacements professionnels. Simplifiez la gestion des risques avec l’une de nos assurances. Choisissez le duty of care par Selectour Affaires ! Contactez nos équipes dès maintenant.