Projet soutenu par l’industrie du voyage, la norme NDC (New Distribution Capability) permet aux compagnies aériennes de transmettre des informations directes sur les vols aux différents distributeurs (agence de voyage, OTA, agrégateur, site comparateur…). Cette nouvelle approche se veut plus transparente, plus riche et plus fluide pour tous les utilisateurs.
Mais comment cette norme NDC fonctionne-t-elle ? Qui y a accès ? Quels sont les avantages de cet outil de communication pour les compagnies aériennes, les agences de voyage et les voyageurs ? Décryptage.
Norme NDC : de quoi parle-t-on ?
La norme NDC, sigle de New Distribution Capability en anglais, a été développée par l’Association du transport aérien international IATA en 2012. Son objectif ? Moderniser la distribution des produits et services proposés par les compagnies aériennes en simplifiant l’échange d’informations entre les différents acteurs. Ainsi, cette technologie permet de mieux personnaliser les offres et d’améliorer l’expérience voyageurs. C’est aussi un moyen de contourner les systèmes existants, comme les coûteux systèmes de distribution mondial (GDS). Pour ce faire, la NDC se base sur un langage informatique commun : le XML.
Norme NDC : quel est l’intérêt ?
Si les compagnies aériennes sont à l’origine de ce standard New Distribution Capability, c’est par besoin de contrôle sur leurs données, de maîtrise des coûts et d’amélioration de l’expérience client.
En quelques mots, la norme NDC de l’IATA offre :
- Un contenu plus riche et détaillé sur les produits et services des compagnies aériennes (via des photos, des vidéos, de la réalité virtuelle…) ;
- Une plus grande variété de services additionnels (prise en charge des bagages, réservation du wifi, attribution des sièges, type de repas selon le régime alimentaire des voyageurs…) ;
- Une offre plus personnalisée, basée sur l’historique des voyages et les préférences des clients, afin de leur faire gagner du temps et de l’argent ;
- Une tarification dynamique et actualisée, basée sur des données en temps réel.
Norme NDC : pour qui ?
Toutes les entreprises investies dans le processus de réservation d’un vol peuvent se servir de ce système de communication de données. On pense donc :
- Aux compagnies aériennes : qui créent du contenu et les mettent à disposition ;
- Aux agences de voyages en ligne (OTA) et agrégateurs : qui valorisent ce contenu dans leur système de réservation ;
- Aux agences de voyages d’affaires et de tourisme : qui développent leur plateformes de réservation ;
- Aux fournisseurs de technologies : qui participent à la mise en œuvre de la NDC ;
- Aux voyageurs : qui bénéficient de tous ces avantages.
Pourtant, cette technologie n’est pas encore adoptée partout. Non obligatoire et très coûteuse, elle se déploie progressivement dans le monde.
Les niveaux de certification NDC
Il faut également savoir qu’il existe 4 différents niveaux de NDC :
- Post booking ancillaries : services additionnels (bagages ou sièges supplémentaires, réservations effectuées par l’intermédiaire d’autres vendeurs) ;
- Offer management : réservations autorisées mais non annulables ni modifiables ;
- Offer & order management : réservations autorisées, annulables et modifiables ;
- Full offer & order management : réservations autorisées avec un large choix d’actions par la suite.
Chaque compagnie aérienne développe sa propre version en fonction de sa taille, de sa structure et de son modèle économique. En 2022, par exemple, seules 34 compagnies aériennes avaient obtenu les certifications de niveaux 3 ou 4 de la norme NDC (pour 450 compagnies encore distribuées via l’ancienne technologie GDS).
Du système de réservation GDS au NDC…
Depuis 1960, les compagnies aériennes utilisent des GDS (Global Distribution Systems), qui sont des systèmes de réservation de billets d’avion passant par l’intervention de vendeurs tiers, comme des agences de voyage. Ils s’appuient sur la norme Edifact, plus ancienne et beaucoup moins flexible que la NDC.
Le fonctionnement est simple : quand un agent de voyage réserve un vol pour un client, les GDS combinent trois types de données différentes auprès de l’ensemble des compagnies aériennes, sur la base des critères sélectionnés par l’agent :
- Les horaires du vol ;
- Les tarifs ;
- Les sièges disponibles.
Pour ce faire, la technologie GDS effectue ses recherches dans des bases de données officielles, comme Innovata, OAG ou ATPCo.
Avec un canal de distribution NDC, l’agence passe par un agrégateur homologué qui reçoit la demande de réservation et va trouver la meilleure offre directement auprès des compagnies aériennes. Le tarif comme le produit reflètent plus précisément les besoins du client final. Ce système résout la problématique des coûts de distribution des compagnies par le biais du GDS, tout en personnalisant l’expérience de réservation des voyageurs.
Sachez qu’afin de passer à la norme NDC, plusieurs compagnies aériennes commencent à facturer des frais pour les réservations réalisées via le GDS. On pense notamment à Lufthansa, British Airways, Iberia Airlines et Air France-KLM.
Pourquoi utiliser la technologie NDC ?
La norme NDC bénéficie à tous les acteurs dans la réservation d’un vol, de la compagnie aérienne au voyageur. Voici les avantages pour chacun.
Pour les compagnies aériennes
Les compagnies aériennes sont les premières à l’avoir demandé, et ce pour trois grandes raisons :
- L’expérience client : contenu riche, produits et services personnalisés, présentation agréable… ;
- La gestion des coûts : valorisation de produits et services additionnels, coût de distribution réduit… ;
- Le contrôle sur les informations transmises aux vendeurs et aux voyageurs : données sur les réservations actualisées, tarification dynamique, orientation marketing…
Pour les vendeurs
Le standard New Distribution Capability profite aussi à l’ensemble des intermédiaires (OTA, agences de voyage…) qui cherchent les meilleurs trajets aux meilleurs prix pour leurs clients. Il offre notamment :
- Des informations plus transparentes et complètes ;
- Un large éventail de services supplémentaires ;
- Des tarifs réduits ;
- Aucun frais supplémentaire lié à l’utilisation d’un GDS.
Comme le déclare Henri Hourcade, Directeur Général d’Air France, en 2022 : « La norme NDC a l’avantage de mettre à la disposition des distributeurs tout ce qui était jusqu’alors sur les seuls sites web des compagnies aériennes. » Elle permet en effet aux agences de voyages d’accéder à une tarification dynamique et à toutes les innovations produits de la compagnie aérienne.
Pour les voyageurs
Il n’y a pas de raison que ce nouveau système n’avantage pas les voyageurs, qui bénéficieront :
- De prix moins élevés ;
- D’offres vraiment adaptées à leurs besoins ;
- D’une expérience plus intuitive et visuelle ;
- D’un service plus rapide auprès de l’agence de voyage.
Améliorez l’expérience de voyage des collaborateurs avec notre agence de voyages d’affaires ! Nous optimisons vos déplacements professionnels aux meilleurs prix, et bien plus encore. Contactez notre équipe Selectour Affaires dès maintenant.